Lettre du président

Éducation sentimentale

L’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France a souhaité consacrer ce numéro de sa revue “La Pierre d’Angle” à l’École de Chaillot prochainement installée dans son cadre d’origine du Palais du Trocadéro, au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Si l’École de Chaillot est une pierre angulaire de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, c’est aussi de cette institution que sont issus la plupart des architectes exerçant des missions au nom de l’État et notamment les architectes des bâtiments de France.

L’École de Chaillot contribue à développer une vision large du patrimoine, du monument au paysage et au territoire. L’un des enjeux des formations est de constituer un corps d’architectes de l’État de haut niveau, porteur et animateur des politiques nationales dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et de la gestion du patrimoine.

Ce projet phare du ministère de la Culture et de la Communication vient en parallèle au projet de fusion de ses services déconcentrés. L’un des objectifs exprimés est l’ancrage renforcé des services départementaux de l’architecture et du patrimoine au sein de ce ministère. Ceci ne peut se faire sans la reconnaissance des missions, du rôle et de l’identité de ces services.

Si la Cité est le mariage réussi de l’architecture et du patrimoine et a suivi l’évolution du concept même de patrimoine, les SDAP doivent rester des acteurs privilégiés de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, permettant à travers le partage de ces valeurs l’évolution et l’adaptation même du patrimoine.

À l’heure des choix, souhaitons que se souvenir de nos origines puisse nous renforcer dans nos décisions et nous aider à mieux bâtir l’avenir de notre corps et de nos missions.

Luc LIOGIER
Président de l’ANABF

Dans le même dossier